La vie de la femme est caractérisée par un grand nombre d’événements. Ainsi, après les multiples années marquées par les périodes de menstruations, arrive enfin un moment où les règles ne surviennent plus. On appelle cela la ménopause. C’est une période qui se caractérise par de nombreux symptômes tels que les bouffées de chaleur, la sècheresse vaginale, la baisse considérable des hormones et donc un changement radical de la vie de ces femmes. Cet article a donc pour objectif de vous décrire plus la ménopause en vous proposant un traitement pour mieux la vivre.
La ménopause et ses causes
La ménopause est un évènement naturel qui survient dans la vie de chaque femme à un certain moment de sa vie. Elle est marquée par l’arrêt définitif du cycle menstruel et est suivie de certains changements sur le plan hormonal et psychologique. Les ovaires ne produisent plus d’ovules et ne parviennent plus à produire les hormones que sont les oestrogènes et la progestérone. On peut donc parler de ménopause proprement dite lorsque la femme ne voit plus ses règles pour une durée d’un an. L’âge de la ménopause tourne en moyenne autour de la cinquantaine. Il faut dire que cela ne sera pas la même chose chez toutes les femmes. Les causes de la ménopause chez les femmes sont diverses.
Tout d’abord, la ménopause chez les femmes est liée à l’âge qui avance. En effet, au cours des années, les ovaires n’arrivent plus à produire en quantité suffisante les hormones dont les oestrogènes pour le bon fonctionnement du cycle menstruel. Cela affecte donc tout le système qui finit par ne plus fonctionner. Parlant des causes, il y a aussi des maladies qui peuvent affecter les ovaires. Il peut s’agir aussi d’une intervention chirurgicale sur les ovaires marquant leur dysfonctionnement définitif pour traiter un cancer vaginal par exemple. Dans le cas du cancer vaginal, on parle de ménopause artificielle.
Les symptômes de la ménopause
Les symptômes de la ménopause varient selon les femmes et leur organisme. Mais de façon générale, les symptômes de la ménopause sont entre autres les bouffées de chaleur, les troubles nocturnes, les sauts d’humeur, les troubles sexuels tels que la sécheresse vaginale, les troubles ou des infections urinaires, la fatigue, les douleurs dans les articulations. Tous ces symptômes viennent affecter l’état de santé des femmes. Il est aussi remarqué que les femmes présentent plus de risque de contracter les maladies du cœur pendant la ménopause. Certaines femmes peuvent présenter un risque de fracture dû à la perte osseuse.
Quels traitements pour la ménopause ?
La ménopause n’étant pas une période de vie facile à vivre pour les femmes, il est bien de suivre un traitement pour mieux s’en sortir. Les traitements qui existent pour ce faire sont nombreux. L’objectif de ces traitements est de soulager les femmes vis-à-vis des effets des symptômes de la ménopause. Ainsi, le premier traitement recommandé est celui du médecin. En effet, le médecin pourra vous recommander un traitement hormonal qui vise à fournir à l’organisme la quantité nécessaire des hormones telles que les oestrogènes. Vous avez aussi le traitement hormonal substitutif ou THS.
Le THS vise aussi à améliorer la santé des femmes en apaisant les effets négatifs dus à la ménopause par des gels et autres. Vous avez aussi le traitement de complément alimentaire ainsi que le traitement avec les plantes naturelles. Ces traitements sont surtout sans effets secondaires sur la santé de la femme.