Une douleur à la tête est un mal courant dont presque tout le monde souffre. Cependant, il arrive que les cephalees touchent uniquement un seul côté du crâne et qu’elles fassent très mal. Diverses raisons et significations peuvent être attribuées à ces maux. Une vue d’ensemble vous est donnée ici.
Mal de tête côté gauche : explication
La douleur à ce niveau du crâne a plusieurs explications. Elle peut être liée à une migraine, des cephalees dite de tension, une sinusite ou une algie vasculaire de la face ou cluster headache. Les causes ces maux sont divers, de même que les symptomes.
Migraine
C’est un mal pulsatif modéré ou sévère selon les cas et qui n’affecte qu’une moitié de la tête. Elle peut entraîner des vomissements et une intolérance au bruit ainsi qu’à la lumière. Cette affection peut durer des jours ou simplement quelques heures. Les migraines touchent plus de femmes que d’hommes et leurs raisons varient d’une personne à une autre. Chez les femmes, la chute du taux d’œstrogène en fin de cycle crée la migraine cataméniale. Cette forme de cephalee est parfois liée à une prédisposition génétique.
Les cephalees de tiraillement
Elles sont les plus répandues et se manifestent par une contraction au niveau du cou et du cuir chevelu. Il peut s’ensuivre des douleurs au niveau de l’épaule liée, du cou et à une posture inadéquate et au stress. Ce type de douleur s’attaque aussi bien au côté gauche à celui droit et n’est souvent pas très long. Il ne rend pas le quotidien pour autant compliqué.
Cluster headache
Elle est fréquentielle et touche l’œil gauche près du front. Elle peut donc survenir plusieurs fois dans une même journée et être violente et de courte durée.il peut avoir congestion, enflure et rougeur de l’oeil. Les symptomes sont très dérangeants contrairement aux autres formes de cephalees.
La fatigue, le stress, les blocages des vertèbres cervicales, la grossesse, la prise régulière d’une anti-douleur sont autant de causes possibles de ces maux.
Prise en charge des divers maux
Avant de consulter le medecin, il est possible de calmer les migraines avec la prise d’antalgique comme le paracétamol. Ceci est valable pour ceux qui n’ont pas de contre-indication pour cette molécule. Néanmoins, il importe de consulter un medecin le plus tôt possible. Ce dernier pourra si nécessaire donner d’autres interprétations à ces douleurs et prescrire le traitement adéquat.
Il peut aussi diriger le patient vers un spécialiste pour une prise en charge pointue. Les medicaments vous seront prescrits sur ordonnance et peuvent être un mélange d’antibiotique et d’antalgique. Le recours à un psychologue est aussi utile comme traitement surtout lorsque la cause est le stress. Avec un suivi régulier ce professionnel de sante pourra par son appui vous aider à ranger ce mal aux oubliettes.
Le mal de tête du côté gauche est un problème de sante récurrent qui se traduit par de nombreuses manifestations et qui peut s’expliquer par diverses raisons. La migraine, l’algie vasculaire de face ou la cephalee de tension sont les explications les plus connues de ce type de malaise. Ces afflictions sont soulagées par de medicaments mais doivent faire objet de consultation.