Le corps humain est composé de plusieurs enzymes à l’image de l’ASAT et de l’ALAT. Ces deux composants de l’organisme d’un homme ont un rôle particulier. En effet, la variation de ce taux permet d’indiquer votre état de santé et de déterminer si vous êtes atteints ou non d’une maladie chronique. Pour ce faire, le médecin opère une prise de sang pour un diagnostic. Concrètement, que peut-on savoir sur l’ASAT et L’ALAT ? Les lignes à suivre vous permettront de comprendre les transaminases.
La définition des transaminases
L’organisme humain regorge de certains enzymes pour son bon fonctionnement. À titre illustratif, on distingue les transaminases. Par définition, c’est un enzyme présent dans le sang et qui permet de connaître votre état de santé grâce à son dosage. Selon les scientifiques, deux variantes des transaminases sont connues jusqu’à ce jour. Il s’agit de l’ALAT et de l’ASAT.
L’augmentation du niveau de cet enzyme dans le sang varie en fonction du sexe, de la température corporelle et de la masse corporelle. Toutefois, le dosage normal est 8 à 35 unités par litres de sang. Grâce à un examen sanguin, il est possible d’évaluer son taux dans votre organisme.
Comment faire le diagnostic du taux de transaminases ?
Le diagnostic d’une élévation du taux des transaminases est possible grâce à une prise de sang. Avec ce prélèvement, votre médecin pourra détecter si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou pas. C’est un examen effectué sur le foie et le cœur. Lorsque vous avez une augmentation de transaminases dans votre système sanguin, il est préférable de suivre un traitement adéquat.
Lors de ce diagnostic sanguin, la quantité de ces enzymes est mesurée dans un échantillon de sang. Les résultats sont comparés à d’autres tests pour déterminer l’origine de cette augmentation.
En quoi le dosage des transaminases est-il important ?
Le diagnostic d’une élévation du taux des transaminases est un mauvais signe. Généralement, elle indique le développement d’une maladie hépatique, du cœur ou des reins. Dans le pire des cas, vous pouvez avoir une maladie cancéreuse, tumorale, une myopathie ou même un trouble musculo-squelettique. En plus, l’augmentation des transaminases indique le niveau de glucose dans votre sang. Cela vous permet de déterminer si vous êtes en phase de devenir un diabétique.
À priori, si l’examen sanguin révèle un dosage inhabituel de l’ALAT et de l’ASAT dans votre foie, cela signifie que vous avez sûrement une hépatite ou une maladie virale. Le taux de cet enzyme peut aussi indiquer une lésion cellulaire. L’apparition d’une telle maladie est possible lorsque votre foie est endommagé.
L’interprétation du dosage des transaminases
Les transaminases sont des enzymes présentes au niveau de certains organes précis. On distingue le foie, le cœur et certains muscles. Son rôle est de participer à la synthèse des acides aminés et d’autres composés. Lorsque le médecin reçoit les résultats de la prise de sang, il se focalise d’abord sur le bon déroulement de la synthèse des acides aminés. Par conséquent, lorsqu’on remarque au niveau des résultats de la prise de sang, une anomalie dans la synthèse des acides aminés. Si c’est le cas, alors le patient est peut-être atteint de certaines maladies du foie ou de cœur.
À juste titre, un tel diagnostic peut signifier que le patient est atteint d’une hépatite C. Mais ce n’est pas tout ! Une élévation du dosage de cet enzyme fait aussi référence à un certain nombre de syndromes. Le syndrome polymétabolique en est un exemple. Le taux de ces syndromes est proportionnel à l’étendue d’une lésion hépatique et à l’infection par l’hépatite. Pour ainsi dire, c’est une maladie dangereuse.
Pour conclure, l’augmentation du taux de transaminases indique certaines maladies comme celle qui est hépatique. Avec une analyse sanguine, le médecin peut identifier si cet enzyme a subi une augmentation ou pas. Étant donné que les transaminases dans l’organe hépatique (foie) et le cœur, on effectue le prélèvement à ce niveau.