La plupart des gens désirent avoir un dos souple pour se courber facilement sans la moindre difficulté. L’idée n’est pas mal et elle n’est pas impossible non plus. Il suffit de vous appliquer régulièrement et rigoureusement avec des exercices physiques et sportifs. Eh oui ! Vous ne pouvez pas y parvenir si vous laissez de côté les activités d’étirement. Même s’il y a d’autres moyens pour avoir le dos souple, la meilleure manière passe par le sport. Le contenu de cet article renseigne sur les postures et les astuces pour avoir un meilleur résultat.
Utiliser les techniques basées sur les postures de yoga
En vue de devenir souple au dos, le yoga constitue un ensemble de postures qui peut vous aider à avoir un résultat satisfaisant. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez faire recours à un médecin sans oublier de vous faire accompagner par un professionnel. En effet, la toute première posture de yoga que vous pouvez essayer est celle de l’arc.
Elle consiste à vous coucher sur le ventre en tenant vos chevilles avec les mains avec le genou qui regarde les fesses. Pour savoir si vous avez réussi à appliquer cette position, vous devez voir si vous avez de légères douleurs au niveau des muscles du bras, des muscles de la jambe gauche et de la jambe droite et des muscles du dos.
Vous devez maintenir cette position pendant 20 à 30 secondes avant de lâcher vos jambes et de reprendre le même exercice plusieurs fois. Si votre corps s’habitue à cette posture, vous n’allez plus ressentir de douleurs au niveau des muscles. Dans ce cas, vous devez approfondir plus la posture de l’arc pour que votre dos soit plus étiré.
Toujours dans le yoga, vous pouvez essayer la posture de chat. Êtes-vous en train de vous demander pourquoi ne pas adopter la posture de chien ? Notez qu’il s’agit d’une technique utilisée par le chat souvent pour s’étirer. Pour réussir cet étirement, vous devez vous mettre sur les genoux en posant la paume de vos mains au sol.
En d’autres termes, cela veut dire simplement de vous mettre à quatre pattes. Écartez ensuite vos jambes suivant la largeur de la hanche. Cet exercice pratique consiste à éjecter votre tête vers le haut en basculant votre dos vers le sol. Ainsi se forme un creux dans le dos.
Cette position de yoga est mise en place pour travailler les hanches, car si bien fait vous devez ressentir un picotement dans les hanches. Pour que cet étirement soit complet, il faut, après un certain temps, renvoyer la tête en arrière au niveau de la poitrine et involontairement le creux du dos se déforme, formant ainsi une montagne.
La posture de cobra fait partir des positions de yoga pour la souplesse du dos. Toujours sur le ventre au sol, vous devez plier les coudes en plaçant les mains de part et d’autre de votre corps avec les pieds bien tendus en arrière. Soulevez légèrement la partie supérieure de votre corps de manière à ce que vos mains vous servent de béquille. Basculez votre tête en arrière et maintenez la partie de votre corps allant du bassin vers les pieds au sol. Il existe plusieurs postures dans la classe de yoga pouvant vous aider à vous étirer.
Faire des étirements du dos lui-même
Vous pouvez agir sur le dos directement à travers des étirements pour la souplesse du dos. Pour cela, asseyez-vous sur le sol les deux jambes tendues. Allongez vos bras pour attraper vos orteils. Dans cette position, votre poitrine doit toucher le genou. Le but, c’est d’étirer votre dos. Pour cela, vous devez sentir de légères douleurs dans votre colonne vertébrale.
Vous pouvez également étirer le dos grâce au pont. Toujours couché sur le dos, il faut écarter les bras et les genoux suivant l’écart des épaules. Il s’agit d’un exercice pratique et qui nécessite un peu de concentration. Pliez vos jambes jusqu’à ce qu’elles soient à proximité de votre fesse et soulevez votre hanche à une hauteur donnée. Pour cet exercice, les douleurs peuvent remonter encore dans les épaules.
De tout ce qui précède la souplesse du dos peut-être atteindre à travers des exercices physiques comme les postures de yoga et les étirements directs du dos. Néanmoins, vous devez d’abord prendre l’avis d’un médecin avant de commencer.